Création d'emplois
Aspect économique
Le milieu de la restauration a créé une multitude d’emploi. Il permet un accès à des métiers variés. De plus ce secteur donne notamment accès à l’emploi a de nombreux jeunes sans qualification.
La restauration a besoin d’employer une multitude de personnes, car tenir un restaurant demande toute une organisation. En effet il faut préparer la salle, accueillir les clients, leurs préparer les plats , les servir. Depuis l'invention du restaurant, plusieurs métiers ont donc vu le jour :
• Le(a) cuisinier(e), est la personne qui s’occupe de la préparation des entrées, plats, desserts. Il aide également à l’élaboration du menu. C’est aussi la personne qui sélectionne les produits tels que la viande, le poisson, les légumes…
• L’employé de restaurant, plus connu sous le nom de serveur. C’est la personne qui va préparer la salle, dresser la table et mettre le couvert. Il va aussi accueillir les clients, les placer, prendre leurs commandes et les servirent, mais cela dépend de la taille du restaurant.
• Le directeur de restaurant, il est responsable de la gestion financière et fixe les tarifs de son restaurant. C’est la personne qui se charge de recruter et de l’organisation du travail personnel. Mais c’est aussi la personne qui supervise les activités de son restaurant.
• Le sommelier, est la personne qui conseille sur le choix du vin. Il permet aux clients d’avoir un verre de vin qui se marie avec son menu. Son rôle est aussi de gérer les stocks, de commander les vins qui iront dans la cave et de veiller à leur bonne conservation.
• L’économe, est la personne qui s’occupe de l’approvisionnement en produits nécessaires à la restauration. Il aide à la gestion des stocks, et c’est aussi celui qui négocie avec les fournisseurs et réceptionne les marchandises. Toutefois, ce poste est souvent pris en charge par le responsable de restaurant.
Au fil du temps, il y a eu l'apparition de l’hôtellerie/restauration, qui est un domaine en plein essor. C'est le secteur majeur de l'économie française, de plus c'est un milieu très demandé.
En 2002, on comptait 212 604 cuisiniers et chefs cuisiniers, dont 61% dans le secteur de l’hôtellerie / restauration. La même année, on comptabilisait 258 493 serveurs de cafés et restaurants et 178 625 cadres de l’hôtellerie et de la restauration.
En 2009-2010, la restauration a été le premier secteur économique en terme de création d’emplois, avec 30 000 postes créés.
Et en 2014, ce domaine comptait 899 000 emplois.
Par conséquent, c'est un milieu avec un fort potentiel de développement et, qui crée beaucoup d'emplois : d'ici 2022, on estime qu'environ 70 000 emplois devraient être créés dans le domaine de l'hôtellerie / restauration.