top of page
La gastronomie

L'invention du restaurant

       Tout d'abord, au sens étymologique le mot « gastronomie » est découpé en deux parties : « gaster » qui signifie le ventre l'estomac et « nomos » qui signifie la loi. Selon cette étymologie la gastronomie est donc la loi du ventre, de manger .

 

        La gastronomie, se définie par l'art et le plaisir de bien manger. De plus, selon  Joseph Berchoux, un poète du XVIIIème siècle, la gastronomie désigne l'art de faire bonne chère ce qui signifie "faire un bon accueil" ou "faire un bon repas". Dans ce sens, le mot "chère", signifie la quantité, la qualité et la préparation des mets. La gastronomie est une nouvelle pratique culinaire issue de l'invention du restaurant. C'est une cuisine réfléchie sur ses enjeux, ses implications et ses valeurs. A ses débuts, elle concerne plutôt la bourgeoisie et l'aristocratie.

Au niveau religieux la gastronomie étant la gourmandise était l'un des sept pêchés capitaux. Avec les débuts de la gastronomie, la gourmandise devient une vertu.

      L'apparition des guides gastronomiques comme par exemple le guide Michelin qui apparaît au XXème siècle permet aux individus de connaître les restaurants qui méritent le déplacement afin de bien manger. Les restaurants vont donc se développer et principalement à proximité des grandes routes en France.

   

 

 

     

La gastronomie est un objet culturel et un constituant de l'identité nationale. En effet, chaque pays possède ses spécialités culinaires. Par exemple, la France possède l'une des meilleures gastronomie au monde grâce à sa haute cuisine et notamment ses spécialités culinaires comme le Coq au vin, le Pot au feu ou encore le Cassoulet. Le vin est aussi un élément primordial dans la gastronomie en plus, d'être un atout pour la France. Le vin est le reflet d'un certain art de vivre. De plus, la France est un grand producteur de vin, et les productions viticoles françaises sont les premières mondiales en valeur. Grâce à ses grands crus, la France exporte dans le monde entier.

       De nos jours, le repas gastronomique à la française est entré au patrimoine mondial. En effet, l’UNESCO a estimé que le repas gastronomique à la française, remplissait les conditions pour rejoindre la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. C’est la première fois que la gastronomie d’un pays accède à ce statut. Pour conclure, la gastronomie française, est un important atout culturel et économique. Cet art, est reconnu mondialement.

Voilà à quoi ressemble un guide Michelin.

                         Coq au vin                                                   Pot au feu                                                                       Cassoulet                               Grands crus français

bottom of page