L'art de la table
Comment mange-t-on?

La France est connue pour son élégance dans le monde entier. La table est la mise en scène concrète des valeurs d'une société et d'une époque. Selon les cultures, il y a différentes façons de placer les plats sur une table. Au début, les restaurants utilisés "le service à la française" qui consistait à disposer tout les plats en même temps sur la table. Ce service fut remplacé au XIXème siècle par "le service à la russe" qui lui consiste à servir tout le monde à la portion et ainsi de manger les plats chauds. Ce service beaucoup plus fonctionnel est rester dans les traditions de nos jours.
La table est un moyen conviviale pour nourrir les liens familiaux ou amicaux, notamment dans les restaurants.
Dans la gastronomie, il y a une manière bien spécifique de déposer les couverts, la nappe, le pain, l'eau, le sel et le poivre sur une table. En effet les couverts doivent être posés perpendiculairement à l'assiette et dans un ordre bien précis. Quant à la nappe, elle, doit dépendre de la forme de la table, si la table est ronde, la nappe doit être repassée, contrairement aux tables rectangulaires où on doit garder les plis de la nappe. Mais encore, le pain doit être coupé en morceau de 4 centimètres et être disposé à gauche de l'assiette dans une panière en métal. De plus, si la table est grande le sel et le poivre doivent être mis à chaque extrémité. Et il doit toujours y avoir une carafe d'eau sur la table. Pour finir, le fromage doit être mis en nombre impair, et entamé pour faciliter le service.
Les convives eux aussi sont placés mais plus indirectement. C'est à dire, qu'ils se placent en fonction de leurs affinités et par genre. On peut aussi rajouter que les convives doivent être placé à 30 centimètres les uns les autres. Le maître de table, lui, se met à un bout de la table.
On voit donc que l'art de la table est tout un protocole à respecter.
Cette image, sert à illustrer la disposition des couverts sur une table. Dans le milieu aristocratique, il y a une grande variété des plats de service et des pièces de vaisselle. De fait, sur la table on peut également trouver une soupière, un pot à oille, un saladier, une saucière, une saupoudreuse et d'autres ustensiles.
Aujourd'hui, le risque d'individualisation ou de "dé-convivialisation" est plus présent dans les restaurants. En effet, on remarque de plus en plus que les restaurants, pour certains individus, sont des lieux où l'on s'alimente et plus forcement pour se retrouver en groupes de pairs. De fait, on observe de plus en plus de personnes non-accompagnées dans les restaurants.
De nos jours, l'art de la table reste présent, notamment dans certains milieux comme l'aristocratie.