Restauration rapide
L'invention du restaurant
Le marché de la restauration dite à table, commence petit à petit à reculer. En effet, un nouveau marché s’impose, celui de la restauration rapide, son objectif est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix le plus souvent moindre que dans la restauration respectant les traditions.
Les premiers restaurants rapides sont apparus en France dans les années 1970 après avoir envahi les Etats-Unis. Le premier est apparut à Strasbourg en 1979, après la fermeture d’un restaurant rapide ouvert à Paris.
Il existe différents types de restaurations rapides :
-
Les Food trucks : ce sont des sortes de camions déambulants dans les centres urbains ou les campagnes proposants tous types de plats à emporter ou à manger en terrasse. Ils ont été créés par une américaine, Kristin Frederick.
-
La cuisine ethnique : cuisine qui propose des spécialités typiques d’un pays (Chine, Italien, Mexicain…), avec un espace décoré en fonction du pays. Par exemple,les kebabs sont une sorte de restauration ethnique originaire de la Turquie.
-
Les Fast-good : Contrairement aux Fast-food, c’est un concept proposant une alimentation saine, rapide, bio, voire diététique. Les produits peuvent venir des petits producteurs locaux. Par exemple, « La cantine des chefs » lancé en 2013.
-
Les cantines chics : ce sont des sortes de fast-food haut de gamme dont les prix restent raisonnables. Par exemple « Le yuman » ouvert en 2014 à Paris.
-
Les vélos cantine : ce concept à été fondé en 2010, il consiste à s’arrêter près des zones de passage pour y vendre leurs produits (salades, boissons…), ce concept est écologique et bio, ce qui fait son succès. Par exemple le Vélissime est un vélo cantine.
Pour conclure, de nouveaux types de restauration s'imposent et semblent être appréciés par les individus du fait de leur rapidité ou des prix moins élevés.




