Les émissions culinaires
Aspect économique
Les émission culinaires « l’Art et magie de la cuisine » en 1953 crée par le cuisinier Raymond Olivier font encore aujourd'hui figure de référence dans ce domaine. Raymond Olivier d'ailleurs récompensé plusieurs fois par le Guide Michelin. Mais n'oublions pas que les premières émissions culinaires de la radiotélévision française étaient celles de Monsieur X de Georges Adet en 1953. Ces émissions étaient simples avec une cuisine de maison. Au début les cuisiniers qui animaient ces émissions n’étaient que de simples personnes banales qui voulaient donner des conseils sur des recettes de tous les jours ou alors des recettes un peu plus complexes.
Puis au fur et a mesure les émissions culinaires se sont fait connaître et ont beaucoup évoluées. Elles sont mieux réalisées, avec des ustensiles de meilleurs qualités et plus performants. Les émissions culinaires ont contribué a rendre de nombreux chefs célèbres. Ce sont aujourd'hui des émissions comme TOP CHEF ou MASTER CHEF animées par les plus grands chefs étoilés français comme le chef Etchebest ou encore le chef Norbert.
L’impact des médias sur les émissions de type « télé-réalité » sur la cuisine ont fait rayonnés l’art de cuisiner, devenu un grand phénomène de société : chaque émission d’« Un dîner presque parfait » rassemblent en moyenne 2 millions de téléspectateurs ; « Masterchef » a captivé plus de 6 millions de personnes pour la finale en 2011 ; « Top Chef » en a rassemblé environ 4,3 millions. On ne compte plus les ouvrages, supports dédiés aux recettes, souvenirs de tables, bonnes adresses, titres et journaux spécialisés dans la gastronomie, sans parler des sites, des blogs, des forums… Tout y est traité : recettes, quotidien des grands chefs, vie des bistrots, terroirs, vins, gourmets...
Aujourd'hui,le marché des émissions culinaires est en pleine croissance et ne cesse de se diversifier.
Une émission de Monsieur X en 1953.