top of page
Tourisme & gastronomie

Aspect économique

        La gastronomie accompagne les débuts du tourisme. En effet, à la fin du 19 siècle avec le développement du tourisme de luxe, les premiers palaces avec des grands restaurants font leur apparition.

 

        Aujourd'hui encore, la gastronomie française favorise le tourisme ainsi que l'économie. Les fêtes gastronomiques sont un bon exemple d'enjeu de développement économique pour la France. Cette fête s'effectue sur deux niveaux: - un niveau B to C (Business to Consumer), dans lequel les professionnels de la gastronomie sont en contact direct avec les consommateurs, ce qui permet de raconter les tendances de la gastronomie; - un niveau B to B (Business to Business), qui est un échange entre professionnels et qui permet un développement économique national du secteur. Ces fêtes permettent de trouver de nouveaux clients pour la gastronomie et de renforcer l’image de la gastronomie française autant à l’étranger qu’au niveau national. Il existe également de nombreuses foires, des marchés et des festivals consacrés à la « gastronomie ». Tout ces événements attirent aujourd'hui les touristes du monde entier.

 

       

 

 

 

 

 

 

      Une enquête a été menée en 2010 : le Suivi de la Demande Touristique des Français. Cette enquête analyse les différences entre les amateurs français de gastronomie et de vin et l’ensemble des touristes présentant le même intérêt pour ce savoir-faire français.

Le terme de « gastronomes » présent dans le tableau représente les français déclarant un intérêt pour la gastronomie et le vin français. L'ensemble des touristes dans le tableau présente les mêmes intérêts.

Premièrement, on constate que les jeunes touristes sont plus nombreux à apprécier la gastronomie et le vin que les jeunes gastronomes français. Par exemple, pour la catégorie des 15-24 ans, les gastronomes ne sont que 6% contre 13% pour l'ensemble des touristes. On en déduit donc que les jeunes touristes s'y intéressent plus que les français, cela peut s'expliquer par le fait que les jeunes aiment voyager et découvrir de nouvelles cultures. De plus La France est reconnu mondialement pour sa gastronomie. Dans un second temps, on observe dans le tableau que les gastronomes plus âgés à partir de 50 ans et plus, sont plus nombreux à apprécier la gastronomie et le vin que les touristes. En effet, dans la catégorie d'âge de 50-64ans les gastronomes représentent 34% contre 26% pour l'ensemble des touristes. Parmi les personnes de 65 ans et plus, les gastronomes sont moins nombreux que les personnes de 50-64 ans mais reste plus considérables que les touristes. Ces deux comparaisons montrent que les seniors français éprouvent un réel intérêt pour la gastronomie de leur pays, cela pourrait s'expliquer du fait de leur retraite, et donc de leur temps libre. Pour conclure, ce tableau montre que le tourisme en France est également lié à la gastronomie.

 

        Le tourisme français ne se limite pas seulement aux musées, monuments, ou encore au paysage. La gastronomie est aussi un atout important pour choisir la destination de séjour, ce qui apporte des touristes du monde entier. Une enquête conduite dans les gares et les aéroports en 2010 montrait que, parmi les activités pratiquées lors d’un séjour touristique à Paris et en Île-de-France, la découverte de la gastronomie française arrive en 4ème position derrière la visite de musée, la promenade, et le shopping. Une autre enquête menée en 2010 auprès de la population française posait la question des principaux atouts touristiques de la France. La « gastronomie » arrive en tête, citée par 93% des répondants. Ce qui montre que la France est l'un des seuls pays reconnu pour sa gastronomie. En terme financier, les touristes participent au revenu de la gastronomie française. En effet, la part des dépenses des touristes dans la gastronomie en France était de 13, 5% en 2016, ce qui est quand même considérable.

 

        Pour finir, on peut donc dire que le tourisme est fortement lié à la gastronomie, notamment en France.

bottom of page